L’élixir d’amour – Eric-Emmanuel Schmitt

 L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer ? » Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s’avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ?

 

elixir.jpg

Mon sentiment
Il y avait bien longtemps qu’un livre ne m’avait pas fait cet effet: s’asseoir dans le train, et vite s’y remettre. Ni une, ni deux, me voilà plongé dans l’univers d’Eric-Emmanuel Schmitt, que j’avais découvert avec Oscar et la dame Rose et que j’avais vécu comme un réel coup de coeur. 

Je n’irai pas dire qu’ici j’ai eu le même ressenti, toutefois, je suis ressortie d’une lecture plaisir, avec l’envie de lire maintenant Le Poison d’amour.

Mais je m’éloigne du sujet, quelques mots quand même sur Adam et Louise. Un couple comme tant d’autres, essoufflé par les années passées et qui décide de se séparer et de se reconstruire aux antipodes l’un de l’autre.

Séparés de corps, mais pas d’esprits, nos deux protagonistes s’écrivent et se lisent. Jalousent, envient, pleurent, se remémorent…  Et pour finir, une apogée surprenante !

Prenant et surprenant, un petit livre charmant et charmeur que je conseille vraiment, pour un moment de détente. Lecture simple et aisée pour tout public.

En bref: rose livrerose livre

 

Une réflexion sur “L’élixir d’amour – Eric-Emmanuel Schmitt

Laisser un commentaire

